POUR INFORMATION.

Le Secrétariat du CNEM

Division d’éthique des sciences et des technologies, Section de bioéthique

Secteur des sciences sociales et humaines

UNESCO

 

Vient de paraître « Rapport du Comité international de bioéthique de l’UNESCO sur le clonage humain et la gouvernance internationale »

Dans le cadre de son programme de travail pour 2008-2009, le Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) a ratite de la question du clonage humain et de la gouvernance internationale dans le but de déterminer s’il existe une évolution scientifique, sociale ou politique qui justifierait une nouvelle initiative internationale dans ce domaine.

 

Après deux ans de travail intensif, en dépit de la situation exceptionnelle causée par l’épidémie de grippe A (H1N1) au Mexique et le report conséquent de sa seizième session (ordinaire), le CIB a néanmoins considéré opportun de remettre ses conclusions au Directeur général et, par conséquent, il a mis au point son Rapport sur le clonage humain et la gouvernance internationale et l’a transmis au Directeur général le 9 juin 2009.

Le Rapport du CIB sur le clonage humain et la gouvernance internationale (Réf. SHS/EST/CIB-16/09/CONF.503/2 Rev.) est disponible en anglais et en français. Des exemplaires supplémentaires sont disponibles sous demande auprès de la Division de l’éthique des sciences et des technologies, Section de bioéthique (ibc@unesco.org) et une version pdf est également disponible en ligne (www.unesco.org/shs/bioethics).

Nous espérons que ce rapport favorisera la diffusion, les discussions et les débats sur les questions relatifs au clonage et qu’il constituera une ressource utile pour les États membres, les organisations et les individus qui se penchent sur la question du clonage humain.

 

Dans ce rapport, le CIB « est d’avis que, bien qu’il soit sans doute prématuré pour la communauté internationale de s’engager dès à présent dans l’élaboration d’un instrument normatif contraignant visant à harmoniser à la fois les pratiques et les principes dans ce domaine, les questions entourant la gouvernance internationale en matière de clonage humain ne peuvent être ignorées et il est urgent d’engager à ce sujet un dialogue à l’échelle internationale. L’UNESCO, forte de son mandat éthique qui n’a toujours pas d’équivalent dans le système des Nations Unies et de ses réalisations normatives dans le domaine de la bioéthique, est particulièrement bien placée pour poursuivre cette réflexion (…) ».

 

Si ce rapport ne se veut directif, il représente une véritable ressource pour les États membres, les organisations et les individus qui se penchent sur la question du clonage humaine et sa gouvernance.

Français :

http://portal.unesco.org/shs/fr/files/12828/12446291551IBC_Report_Human_Cloning__FR.pdf/IBC%2BReport%2BHuman%2BCloning%2B_FR.pdf

 

Ceci est une annonce de l’Observatoire mondial d’éthique de l’UNESCO (GEObs). GEObs est un système de bases de données de portée mondiale sur la bioéthique et les autres domaines de l’éthique appliquée des sciences et des technologies tels que l’éthique de l’environnement, l’éthique des sciences et l’éthique des technologies. Le système comprend actuellement six bases de données sur les experts en éthique, les institutions d’éthique, les programmes d’enseignement de l’éthique, la législation et les principes directeurs en matière d’éthique, les codes de conduites, et les ressources en éthique. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l'Observatoire: www.unesco.org/shs/fr/ethics/geobs